Accueil / Animaux / comment comprendre le fonctionnement du programme génétique ???


COMMENT COMPRENDRE LE FONCTIONNEMENT DU PROGRAMME GÉNÉTIQUE ???

Sujet posté le 20/01/2009 à 10H25 par joueur_5391_6
JOUEUR_86_5 26/01/2009 à 18H55
moi ca me met le bourdon sans réponse des admi en plus je vais lâché le morceau et finir par retournes a mes lapins comme a mes debut
JOUEUR_14777_5 26/01/2009 à 19H12
merci earl les vallées,
graph 1: Comme expliquer précedement mon échantillon de chiffre correspond a des animaux ( surtout poule et lapins) pris au hasard. J'ai repris a chaque fois tout les indices sauf le total des indice .
Quand j'écris Indice cela correspond au chiffre de 0 à 100 qui décrit soit la laine , croissance ,oeuf , etc ... Je fais l'hypothèse que le programme de simagri calcul indice par indice.

Graphique 1 :
En X, avantage du père % (= par rapport) a la mère. EX/ si le père a 80 en croissance et la mère 65 en croissance , on se retrouve a x =+15.
En y, gain de génétique du rejeton % a la mère. ex: si la mère est a 65 et le rejeton a 67, on a y = +2
COnstatation: (Y= 0 coupe le graphique en 2 au milieu, ce n'est pas hyper visible)
remarque : aucun point de ma table de données n'a été supprimé. (pas de sélection de point)

a) l'axe des x s'étend de -25 a +32 ( grosse plage de variation du père % a la mère) alors que l'axe des y ne varie que de -5 a +5.5. Cela démontre bien que le rejeton est "coincer" dans une plage de valeur autour de la mère. ----> le rejeton évolue % a la mère
JOUEUR_14777_5 26/01/2009 à 19H17
b) répartion des points :
223 point au total, par rapport a l'axe ds x, 163 >0 ( 163 cas où le père est plus fort que la mère) et 59< 0 (59 cas ou le père est moins que la mère.)
Dans les 59 cas on constate que d'office le rejeton est moins bon que la mère!!! ( pas un seul point au dessus de y = 0) ---->un père moins fort que la mère entraine d'office une perte génétique % a la mère
JOUEUR_14777_5 26/01/2009 à 19H25
c) Dans les 163 cas ou le père est plus fort que la mère, on a 2 groupes de points +- égaux ( 76 y>0 et 87 y<0) ce qui veux dire -----> Quand on a un père plus fort que la mère, on a 1 chance sur 2 d'avoir un rejeton qui gagne des points et 1 chance sur 2 qu'il en perde
JOUEUR_14777_5 26/01/2009 à 19H32
d) on constate que de par et d'autre de l'axe des x il y a 2 bandes où on ne retouve pas de points ----> le rejeton évolue % a la mère avec un minimum de +-1
e ) Avec un père qui est a +0.1 on peut avoir les meme évolutions que un père avec +30. vous pouvez remarquer que le nuage de points y est meme fort fourni. On peut donc avoir un rejeton qui dépasse le père et la mère!!! ( heureusement sinon on ne saurais pas progresser). ---->le père ne sers qu' a déterminer si oui ou non il y aura une chance d'avoir un gain sans l'influence plus que ca
JOUEUR_14777_5 26/01/2009 à 19H44
Graphique 2:
ce sont les meme chiffres qui sont repris ici que précedement.
en x : le niveau de la mère ex: une mère avec 56 en indice( laine , oeuf, prolificité , etc...) se retrouve a +56
En y = évolution du rejeton % (par rapport ) a la mère. si il perd 2 point , il sera à y = -2
Remarque , il y a plus de point sous les 0 car on y a 59 + 87= 146 cas et 76 au dessus de 0
A) on constate que plus le niveau de la mère est élévée et plus le minimum de variation augmente : une mère à 40 aura des rejetons qui vont gagner ou perdre avec un minimum de +-1 et une mère avec 75 aura des rejeton qui gagneront ou perderont avec un minimum de 2 point.----->le niveau génétique de la mère ( indice par indice) influence le niveau minimum de variation du rejeton
b) idem pour le niveau maximum ---->le niveau génétique de la mère ( indice par indice) influence le niveau maximum de variation du rejeton
JOUEUR_14777_5 26/01/2009 à 19H56
voila , ce sont des constations faites a partir d'un échantillon de 223 points (+-62 animaux) . ca vaut ce que ca vaut mais je trouve qu'on y vois quand meme pas mal de tendances.
Si vous avez des ajouts a faire ou des questions, n'hésiter pas.
Si vous avez d'autres idées de comparaison ,n'hésiter pas.
SI vous avez envie de dire que c'est nul et plein de fautes, ... n'hésiter pas
Je vais essayer d'analyser l'influence d'un père fort mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.
pS:si vous avez une grosse base de données , je suis preneur ( kontiki, azertix...?)
JOUEUR_168029_1 26/01/2009 à 23H50
Et bah altesse, félicitations. Ton analyse est excellente et très éclairante. SR
JOUEUR_5391_6 26/01/2009 à 23H55
donc je renouvelle ma question ?

mon tableau comparatif entre chaque indices des males disponibles et a ceux de la mere, est-il fiable pour me permettre d'avoir une belle chance d'avoir un rejeton meilleur que la mere ?

____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_168029_1 26/01/2009 à 23H58
Oui si à chaque fois tu insémine avec un male meilleur que la femelle dans l'indice que tu travaille. L'idéal est d'avoir un male avec au moins la moitié des indices supérieurs à la mère.
JOUEUR_168029_1 26/01/2009 à 23H59
ALTESSE :

Est il possible de lancer une simulation sur un groupe de 100 ou 200 animaux avec le male SimAgri ?

Savoir quel est son impact.
JOUEUR_14777_5 26/01/2009 à 23H59
earl , j'essaye de regarder ton 2ieme tableau mais je n'y arrive pas , ( pas étonnant pour un nul comme moi en informatique!).
Tu pourrais le réafficher?
JOUEUR_14777_5 27/01/2009 à 00H01
sr, bonne question.
je n'ai repris que des données où je connaisais les 2 parents , sinon pas de résultats possible; maintenant comment pourrai t on arriver a connaitre les males simagri?
JOUEUR_14777_5 27/01/2009 à 00H09
il faudrais regarder les différente probibilité de progression entre le +1 et le +4. si les chances sont égales ou pas.
Je pense que de toute facon le père qui a tous ses indices supérieur a la mère est le meilleur des choisx, ensuite vient le père avec 1 indice négatif, et puis 2, et ainsi de suite...
Mais , a mon avis pour les animaux avec 5 indices, il vaut mieux ne pas dépasser 1 indice négatif, sinon on commence a avoir de faible chance d'avoir un résultat positif. (faudrais que la pissonière nous faase un petit calcul de stat, on dirais que c'est son dada..
JOUEUR_14777_5 27/01/2009 à 00H31
earl de ce que j'ai compris , tu regardes la différence entre pére potentiel et la mère et tu fais la somme des différence. Le bon point c'est que tu regardes la différence, et ce que tu peux mettre de coté c'est la somme des différences (inutile). Tu ferais mieux de faire en sorte que lorsque le père est positif sur un indice de lui attribuer 1 point, et 0 points quand il est négatif, de faire la somme des 0 et des 1 et de prendre le taureau qui est le plus fort ( le 5 points étant le meilleurs choix, le 4 points un chois moins bon , etc...)
Avec excel c'est comme cela que je procède, le plus long c'est d'encodé tout les males a ta disposition. je l'ai fais (avec mon associer) pour les coqs meusiens en alberta, il y avais 30 pages de coqs!!!
mais maintenant quand je suis dans ma fiche de poule, je copie les 4 indices , je colle dans excel et j'ai immédiatement le calcul qui s'opère et puis je regarde les meilleurs.
(L'inconvénient, c'est qu'il faut le faire poule après poule et noter a chaque animal le bon male que l'on veut si on veut regrouper les demandes de cia.)
JOUEUR_168029_1 27/01/2009 à 00H41
@ ALTESSE

En pratique, l'objectif est de voir n'est pas de voir la différence entre père et mère.

L'objectif c'est de savoir si on peu avoir dans le graph 1 un y>0 avec le male simagri.

Ca a un impact important :
Si pour tout x<0; y<0 : les males simagri sont des trétaux
Si pour au moins un x<0; on a un y>0 alors les males simagri ont des indices aléatoires. Dans ce cas : Si je n'ai pas de male supérieur à ma femelle dans l'indice recherché : je n'ai aucune chance d'avoir une augmentation en prenant un male de mon élevage ; tandis que si je prends le male simagri, j'ai une chance (peut être infime) d'avoir une augmentation.

Ca pose une question de stratégie importante.
JOUEUR_5391_6 27/01/2009 à 00H49
voila le tableau

Hostingpics

____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_5391_6 27/01/2009 à 00H56
oué altesse j'avais pensé a ton systeme de 1 ou 0, mais comme je joue sur la génétique total , et donc sur une augmentation des 5 indices en bovins, avoir 2 males ki ont tous les 2 , 5 points fort ca ma'avance a rien puisque je dois faire un choix

donc la au dessu, je vous ai mis un exemple sur ma facon de procéder , j'ai pris ma meilleure vache aubrac a 326: je compare ces indices par rapport a ceux des toro aubrac dispo,

donc la j'ai inséminé avec SAVANNE DES VALLEES, car il na que 28 points de moins sur les 5 indices (croissance, lait, ql, prolificité et allure) que la mere, est c'est le meilleur d'ou le surlignage en jaune

j'espere dans les saisons prochaines (3 minimum ) pourvoir me conforter ou non dans mon choix du taureau

____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_14777_5 27/01/2009 à 01H14
earl , stuart de elv est un choix de meme niveau ( 2 indices + et 3 -) que savane de elv, tres peu de chance d'avoir une avancée.
Si croissance, lait et allure ne perde que 1 points ( de la chance dans le malheur) , il faudra que les 2 autres soit de minimum +3 a eux deux . et n'oublie pas que tu as une chance sur 2 d'avoir ql et prolificité en négatif!!!
JOUEUR_14777_5 27/01/2009 à 01H16
avec énormément de chance tu aura un petit veau de 331, mais n'éspère pas !!!!
JOUEUR_5391_6 27/01/2009 à 02H20
oué ALTESSE aprés avoir discuter environ 2 bonnes heures sur msn j'ai enfin compris ou tu voulais en venir , je vais modifier mon fichié

pour le choix des taureaux, une chose est sur c'est pas forcement avec le meilleur male que l'on aura la meilleur descendance je me suis fais avoir en lapin alors maintenant je le sais

mais grace a toi ALTESSE , je vais surement augmenter mes chances de progresser

bon sur ceux il se fait tard la , si jveu me lever demain matin vers 8h faut allez au dodo

____________________
L'AGRICULTURE UN MÉTIER A LA MODE !!!

JOUEUR_20704_5 27/01/2009 à 09H55
SAINTE-ROSE : si x < 0 d'office y est < que 0.
Ceci dis, si tu n'as aucun male avec des x >0 ok tente ta chance avec le male de sim, mais s'il te manque seulement un critère , utilise quand meme ton male et patiente en attendant de trouver un bon achat au marché par exemple.
Il faudrais faire des relevé de donnes de rejeton né de père simagri et regarder si c'est possible d'avoir des progression et si oui , regarder si on a le cas avec des mères à 40 aussi bien que a 70.
A vérifier....
JOUEUR_20704_5 27/01/2009 à 10H03
ALTESSE si tu me donne ton è-mail, je t'envois mes données récolté sur mes animaux acheter. bravo pour la démonstration, a quand la suite?
JOUEUR_14777_5 27/01/2009 à 17H32
kontiki, j'ai relu un peu tout le topic et j'ai remarqué ta phrase: ..."Je rappel pour ceux qui on pas suivie qu'avec des mères en indice croissance moyenne à 18 et des pères à 65 je suis arrivé en moyenne a une baisse sur la descendance (17,8) et que la hausse max était de 2 " ...
C'est très juste et l'explication réside dans le faite que si on a un père positif ( 65 pour des mères a 18 donc c'est le cas) on a une chance sur 2 d'etre en positif et une chance sur 2 d'etre en négatif et donc en moyenne l'évolution est de 0( -0.2 dans ton cas, mais cela dépend de la taille de ton échantillon)
Si tu veux avoir une moyenne qui augmente , tu mes la moitier des vaches ( celles qui ont perdus) au trou!!!
Et le maximum +2 est expliqué par le graphique 2 qui dis que pour une mère avec un indice faible ( 18 dans ton cas) le maximum de gain possible est assez limité.
Et au passage je ferais remarquer que malgré un père très nettement au-dessus des mères , le max de gain est faible (+2)------>donc l' affirmation " plus la différence d'indices est grand, plus le gain est grand" tombe à l'eau ( meme si c'est ramses qui la dis)
JOUEUR_37654_1 27/01/2009 à 17H50
Oui c'est exactemment ce que j'essaye de prouver Altesse, merci :

Et au passage je ferais remarquer que malgré un père très nettement au-dessus des mères , le max de gain est faible (+2)------>donc l' affirmation " plus la différence d'indices est grand, plus le gain est grand" tombe à l'eau ( meme si c'est ramses qui la dis)

Je précise encore que j'ai fait l'inverse, des vaches à 240-250 inséminées avec des taureaux à 150, les résultats sont pas loin de la mère... rien de surprenant




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :